Loading...
28 mai 2019
Laval
4 juin 2019
Lévis

Billet à 160 $ jusqu’au 15 mars 2019
Billet à 200 $ jusqu’au 15 avril 2019
Billet à 240 $ jusqu’à l’événement

Dans le cadre des différentes conférences, plusieurs sujets seront abordés au Forum 2019 et couvriront autant les enjeux de sécurité et de fraude interne, externe ainsi que la sécurité physique et technologique.

Inscrivez-vous

Faites vite. Places limitées.


While high-profile cyber security incidents affecting large enterprises are frequently covered in the media, little is known of how cyber security risks affect the overall business population in Canada. This discussion will explore the results from the 2017 Canadian Survey of Cyber Security and Cybercrime, which collected information on the types of cyber security measures businesses employ, the practices they undertake to identify security risks, the types of cyber security incidents they faced in 2017, their incident reporting practice, and the costs associated with preventing, detecting and recovering from cybercrime.

Biographies


Mark UhrbachMark Uhrbach
Mark Uhrbach is the Program Manager of the Digital Economy section at Statistics Canada, which examines how Canadians and Canadian firms are impacted by cybercrime, emerging technologies and the Internet. Mark currently chairs the Working Party on Measurement and Analysis of the Digital Economy at the OECD, which is working to develop comparable indicators related to cyber security.

Howard Bilodeau
Howard Bilodeau is an Economist at Statistics Canada where he focuses on measuring the digital economy and examining how Canadian firms are impacted by cybercrime. He is working with the OECD Working Party on Measurement and Analysis of the Digital Economy to collect comparable data across member countries.

Découvrez les stratagèmes de fraude en vogue qui pourraient viser votre entreprise et les conseils pour vous protéger.

Biographies


Isabelle Larose
Isabelle Larose cumule plus de 25 années d’expérience au sein du Mouvement Desjardins. Son parcours dans le réseau et à la Fédération des caisses l’on mené à joindre l’équipe de prévention de la fraude en 2011. Son rôle est de conseiller et de sensibiliser les caisses et les centres Desjardins entreprise en animant régulièrement des formations et des ateliers au bénéfice des différentes clientèles.

Mélanie Massé
Cumulant plus de 20 ans d’expérience au sein du Mouvement Desjardins, Mélanie Massé est conseillère en sécurité et prévention de la fraude depuis plus de 2 ans. C’est dans le cadre de son emploi antérieur à titre de coordonnatrice – transactions assistées dans le réseau des caisses qu’elle eût la piqûre pour la sécurité et la prévention de la fraude. Elle a également développé une expertise au secteur Entreprises. Aujourd’hui, elle offre des formations aux employés du réseau des caisses et des centres Desjardins Entreprises (CDE) dans ce domaine qui la passionne.

DéjeunerCafé, eau et viennoiseries.

Comment vous assurer de limiter les pertes et d’optimiser votre rendement financier.

Une conférence qui ouvre les yeux sur la prévention des pertes dans le monde des PME. Apprenez-en davantage sur les sources de perte, les impacts réels qu’ont ces pertes sur votre rentabilité, et, finalement, comment différents niveaux de prévention peuvent vous aider à demeurer profitable.

Biographie


Francois PlaisanceFrançois Plaisance
Après dix années comme directeur de la sécurité dans le commerce de détail, François Plaisance crée en 1995 sa propre entreprise avec comme mission d’aider ses clients à faire de l’argent plutôt qu’à en dépenser davantage.

En 2019, 24 ans après sa fondation, l’entreprise passe aux mains de GardaWorld, où François devient directeur général de la prévention des pertes.

Par ailleurs, François a également été président de L’Association Professionnelle des Enquêteurs privés du Québec (APEPQ) et a siégé au Conseil d’administration du Bureau de la Sécurité privée (BSP) pendant 5 ans.

Toute entreprise doit porter une attention particulière aux renseignements personnels de ses employés. Du recrutement à la fin d’emploi, les renseignements personnels de vos salariés bénéficient d’un régime de protection strict. Quelles sont vos obligations en ce sens et comment pouvez-vous vous assurer d’une saine gestion des renseignements personnels des salariés de votre organisation?

Biographie


Nicolas RhoneNicolas Rhoné
Nicolas Rhoné est conseiller en conformité et protection des renseignements personnels pour le Bureau du Chef de la protection des renseignements personnels du Mouvement Desjardins. Il est avocat et titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B) et d’une licence en droit (LL. L) Française. Il possède une expérience en conformité réglementaire de près de trois ans en pratique privée puis au sein du Mouvement Desjardins.

DinerBuffet chaud.

La Trousse de l’Entrepreneur est une plateforme web qui contient l’information et les ressources nécessaires pour lancer son entreprise, et la possibilité de parler à un expert juridique, comptable et marketing par clavardage. Sans compter des tonnes d’extras comme un rédacteur de plan d’affaires, un outil de facturation et de gestion des revenus/dépenses, plus de 500 ressources, des modèles téléchargeables, des rabais exclusifs pour entrepreneurs, un studio créatif, et on en passe. On a aussi une communauté gratuite où tous les entrepreneurs, à tous stades de leur  développement, peuvent échanger, créer leur profil d’entrepreneur et beaucoup plus!

On a rassemblé tout ce dont vous aurez besoin pour votre lancement et la gestion de votre entreprise en démarrage.

Biographie


Christine TeixeiraChristine Teixeira
Christine Teixeira a cofondé La Trousse de l’Entrepreneur après avoir eu son entreprise de design graphique pendant plus de 7 ans. Après avoir étudié en Administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, elle a développé une force pour prendre des décisions rapides et faire de la gestion efficace. Elle gère les opérations et le développement des affaires de La Trousse ainsi que la gestion du studio créatif, du marketing et des communications.

Laurent MessierLaurent Messier
Laurent Murray Messier a travaillé au sein d’une agence de communication pendant près de 3 ans, en développant à la fois sa propre entreprise avant de s’y lancer à temps plein. Laurent a toujours eu la fibre entrepreneuriale, et gère des projets de grande envergure depuis plus de 8 ans. L’expertise de Laurent lui a permis de cofondé La Trousse, et le met en charge du design et développement de produit et du côté innovation. Il a conçu le site web complet ainsi que toutes ses fonctionnalités, de l’idéation jusqu’au design et à la programmation.

Serge partage avec vous les succès et les défis qu’il a connu à travers ses diverses expériences. Comment démarrer une entreprise? Comment développer une culture organisationnelle basée sur la puissance d’une équipe? Comment oser? Tous ces sujets et d’autres sont abordés avec transparence et passion!

Biographie


Serge BeaucheminSerge Beauchemin
À 22 ans, Serge Beauchemin décide de démarrer sa propre entreprise avec un capital de démarrage de 40$. Il fonde 3-SOFT, dont la croissance sera spectaculaire. Après l’avoir cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques, il acquiert et investit dans plusieurs entreprises dans lesquelles il s’implique activement au niveau stratégique. Il a été l’un des dragons de l’émission « Dans l’œil du dragon ». Avec toujours l’objectif de promouvoir l’entrepreneuriat, il lance la plateforme d’alias entrepreneur via laquelle il offre ses conseils sous forme de courtes capsules vidéos.

La série de normes ISO 27001 répond à certaines préoccupations en sécurité informatique et les nouvelles normes et cadres, tels que ISO / IEC 27017, la Cloud Security Alliance (CSA) et le cadre NIST Cybersécurité vont plus loin en fournissant des solutions intégrées pour équilibrer les risques liés à l’information. Nous vous invitons vivement à participer à notre présentation pour apprendre et discuter davantage sur ces sujets pertinents en vue de trouver les meilleures solutions aux exigences de sécurité de votre entreprise et de mieux répondre aux attentes de vos clients.

En tant qu’une des premières PME certifiées ISO 27001 au Québec, XMedius est un bon cas de figure des efforts nécessaires pour atteindre cette certification. La conférence passera en revue le chemin, les embuches et les bénéfices d’obtenir et maintenir la certification ISO 27001.

Biographie


Cristian DragnefCristian Dragnef
Cristian Dragnef est consultant principal en gestion et le PDG de Seratos Conseil Inc. Il cumule plus de vingt ans d’expérience et possède une vaste expertise en sécurité et gestion de risques de la sécurité de l’information, des systèmes de gestion de qualité, de la gestion des services informatiques et du développement de logiciels. Il a mené des équipes de projets qui travaillent avec les dirigeants d’entreprises pour développer et mettre en œuvre des initiatives opérationnelles en qualité et en sécurité. Il a réalisé des mandats pour diverses organisations partout en Amérique du Nord, notamment dans les secteurs suivants: télécommunications, de fournissement de logiciels, agences de presse et de médias nationale et international, entreprises internationales d’ingénierie, industrie minière, industries de la santé, cabinet d’avocats d’affaires international, etc.

Sébastien Boire-Lavigne
Depuis près de 20 ans, Sébastien Boire-Lavigne joue un rôle déterminant au sein de XMedius, et il a largement contribué à bâtir la stratégie technologique de l’entreprise. Parmi ses nombreuses réalisations, il a dirigé la mise au point de technologie de pointe de fax sur IP, des plateformes dans le Cloud et de la solution XM SendSecure. Il est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, du John Molson School of Business et détient la certification CISM (Certified Information Security Manager).

Toute organisation peut être la cible d’attaques diverses pouvant affecter ses opérations. Et parfois ces attaques viennent directement de l’intérieur. Sachez les identifier, les détecter et les gérer!

Biographie


>Audrey Denis
« Audrey Denis, Leader de pratique en gestion des risques de fraude est détentrice d’un baccalauréat en sécurité et études policières et d’un DESS en lutte contre la criminalité financière. Au cours de sa carrière, elle a occupé des fonctions d’enquêteur privé, puis d’enquêteur en matière d’éthique et déontologie professionnelle à la Chambre de la sécurité financière. Son parcours chez Desjardins passe par le réseau des caisses, la Direction principale Conformité, Lutte au blanchiment d’argent, puis la Vice-présidence Risques opérationnels. Elle a le plaisir de coordonner le programme antifraude Mouvement, mandat pour lequel elle a l’occasion de travailler avec toutes les équipes de l’organisation qui se battent au quotidien pour faire de notre Mouvement, une organisation sécuritaire et exemplaire en gestion des risques de fraude! »

DéjeunerCafé, eau et viennoiseries.

Des cybermenaces comme le vol de données personnelles et d’identification visent les entreprises de toutes les tailles. Avec cet atelier, nous aideront les PME à mieux sécuriser leur organisation en réalisant une vigie simple mais efficace des sources externes.

Biographie


David Décary-Hétu
David Décary-Hétu est Chef scientifique de Flare Systems Inc. Il a un doctorat en criminologie avec une spécialisation dans les marchés illicites sur internet et le darknet. David a développé des outils de collecte de données massives sur le darknet et d’analyse des flux de cryptomonnaies. Ses recherches publiées dans de grandes revues scientifiques ont permis de comprendre la structure sociale des communautés délinquantes sur internet ainsi que la performance chez les délinquants.

Lorsqu’il est question de cybersécurité, l’éducation de vos employés est la première et la meilleure protection contre la plupart des menaces. Dans ce panel, des entreprises viendront partager leurs histoires concernant une cyberattaque qu’elles ont vécu et les mesures qu’elles ont mis en place pour engager leurs employés dans la protection de leurs entreprises.

Panel animé par Madame Ariane de Palacio.

Biographie


Ariane de PalacioAriane de Palacio
Ariane de Palacio est la coordinatrice scientifique de la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité. Auparavant, elle a travaillé comme analyste sénior au Centre International pour la Prévention de la Criminalité, où elle était chargée de la supervision de la recherche, des dossiers internationaux et du développement stratégique. Détentrice d’un doctorat en géopolitique, elle s’est spécialisée dans les questions de politiques publiques, ainsi que les problèmes de gouvernance de la sécurité publique et les enjeux de coordination au sein de systèmes d’acteurs complexes.

LAVAL

Palace – Centre de congrès
1717, Boul. Corbusier, Chomedey, Laval, H7S 2K7


LÉVIS

Centre des congrès
5750, rue J.-B.-Michaud, G6V 0B2


  • LAVAL

    28 mai 2019
  • LÉVIS

    4 juin 2019
  • FAITES VITE !

    Places limitées