Loading...
09 - 10 mai 2018
Laval
15 - 16 mai 2018
Québec

$275 POUR LES 2 JOURNÉES

Exposants | 8h30-19h00

Par :
Venez profiter de l’expertise de professionnels Desjardins et de compagnies œuvrant dans le domaine de la sécurité et prévention fraude grâce à la présence de kiosques ouverts tout au long de la journée.
Danielle Fortin

Le soutien aux caisses durant les inondations 2017

Par : Danielle Fortin
  10h00 à 10h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Depuis 2011, Desjardins fait de plus en plus face à ce type d’incident. Venez constater les moyens mis en place par toutes les parties prenantes pour s’assurer que les membres et clients soient le moins impactés possible.
Virginie Massicotte-Gervais, Benoît Martin et Isabelle Pruneau

Rôles et outils d’un répondant en sécurité et prévention de la fraude

Par : Virginie Massicotte-Gervais, Benoît Martin et Isabelle Pruneau
  10h00 à 10h45 | 11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Avoir les bons outils pour bien réagir, conseiller et traiter efficacement les cas reçus, c’est primordial! Isabelle Pruneau, de la caisse de d’Autray, présentera un modèle inspirant et parlera de la façon dont elle fait vivre la prévention de la fraude dans sa caisse.
Mathieu Lavoie et Mohamed Haoues

Comment mieux protéger votre site Web

Par : Mathieu Lavoie et Mohamed Haoues
  10h00 à 10h45 | 11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Nos experts en sécurité surveillent régulièrement la présence des caisses sur le web afin d'assurer la sécurité de votre site web. Cette veille de sécurité a pour but d’assurer votre image et votre réputation. Venez découvrir les solutions actuelles et nos défis. Des opportunités d'amélioration concrètes et une offre de services adaptée au réseau des caisses vous seront également proposées.
Audrey Denis et Daniel Fréchette

Fraude interne, les bonnes pratiques

Par : Audrey Denis et Daniel Fréchette
  11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Cybercriminalité, vol d’identité, fraudes hypothécaires; trois tendances majeures de fraude externe qui, toutes, trouvent parfois leurs racines à l’interne. À l’ère de la recrudescence des activités, de la diversification des stratagèmes utilisés, de l’augmentation des volumes de fraude et des pertes associées, quel est le niveau de responsabilité corporative ou individuelle vs celui de la fraude interne/externe? Venez le découvrir avec nos experts!

Dîner

Par :
  11h45 à 12h30
Suzanne Thibodeau et Patrick Paradis

Présentation sur les pratiques de sécurité

Par : Suzanne Thibodeau et Patrick Paradis
  12h30 à 12h45
  Séance d’Information
Saviez-vous que la plupart des incidents de sécurité de l’information sont causés par des employés qui ignorent les pratiques de sécurité à adopter lors de l’utilisation des technologies ? Venez tester et actualiser vos connaissances de ces pratiques pour mieux protéger Desjardins et ses membres et clients.
Virginie Massicotte-Gervais et Benoît Martin

Top 5 de vos questions en matière de fraude

Par : Virginie Massicotte-Gervais et Benoît Martin
  12h45 à 13h00
  Séance d'Information
Le Top 5 des questions les plus fréquemment posées par vous, les Répondants de sécurité.
Richard M. Hebert

Offre de service Wifi de Desjardins

Par : Richard M. Hebert
  13h00 à 13h15
  Séance d'Information
Groupe Technologies Desjardins, offre depuis janvier 2016 une solution de connectivité Internet, filaire et Wifi pour les caisses. Venez découvrir la composition de cette offre de service et ses avantages.
Mélanie Baillargeon et Marie-Pierre Adam

L’ouverture de compte en ligne, oui je le veux!

Par : Mélanie Baillargeon et Marie-Pierre Adam
  13h15 à 13h30
  Séance d'Information
L’ouverture de compte en ligne, une source inépuisable de questions et de préoccupations. Rien de mieux que comprendre un processus pour faire confiance aux rouages qu’il cache!
Jean-Sébastien Pilon et Theo Zafirakos

L’humain au cœur de la sécurité et de la fraude

Par : Jean-Sébastien Pilon et Theo Zafirakos
  14h00 à 14h45
En lien avec la thématique de l’événement, ce panel de discussion vous permettra de mieux comprendre le rôle de l’humain au cœur des activités de prévention en sécurité et en fraude.
Audrey Vachon et John Kelly

Vidéosurveillance et renseignements personnels

Par : Audrey Vachon et John Kelly
  14h00 à 14h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Selon la réglementation en matière de protection des renseignements personnels, les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Puisqu’une image entre dans la définition de renseignements personnels, l’utilisation de la vidéosurveillance est assujettie à certaines règles précises notamment celles que l’on retrouve dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Cette présentation conjointe vous informera sur les obligations des détenteurs de système de vidéosurveillance.
Jean-Yves Riverin

L’Hameçonnage, les bonnes pratiques

Par : Jean-Yves Riverin
  14h00 à 14h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Desjardins protège ses membres contre l’hameçonnage. Mais de quelles façons? Et comment le volet humain peut-il jouer un rôle d’envergure dans la prévention et la détection des campagnes d’hameçonnage? Venez le découvrir!
Diane Charbonneau et Robert Lefebvre

Expérience employé Office 365 : Vision d’un environnement de travail moderne

Par : Diane Charbonneau et Robert Lefebvre
  14h55 à 15h35
  Gouvernance et bonnes pratiques
Un environnement de travail adapté aux besoins de ses employés. Ils en ont rêvé, Desjardins l’a fait! Venez explorer les solutions bureautiques mises à la disposition des employés suite au déploiement d’Office 365.
Mélanie Baillargeon et Diane Blouin

L’abus aux ainés

Par : Mélanie Baillargeon et Diane Blouin
  9h00 à 9h50
  Gestion de fraude
Parce qu’un seul cas, c’est déjà trop! L’existence d’abus financier à l’égard des personnes âgées est une préoccupation chez Desjardins et ensemble, nous pouvons mettre en place une approche visant à fournir des conseils de prévention et de sécurité à nos membres aînés. Quel que soit son âge, chacun de nos membres doit pouvoir faire ses transactions avec sa caisse en toute sécurité. La première étape ? Bien comprendre ce qu’est la maltraitance, et plus particulièrement l’exploitation financière. Ensuite ? S’assurer d’être bien outillé pour pouvoir sensibiliser nos membres et leurs proches, et agir en temps opportun afin de les protéger. Au cours de cette conférence nous vous présenterons le programme «Maître de sa vie et de ses biens» et discuterons des outils et des ressources qui vous sont disponibles pour contrer les abus financiers.
Julie Aubé et Nabil Sabar

Processus de détection de la fraude

Par : Julie Aubé et Nabil Sabar
  10h00 à 10h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Pour empêcher la fraude il faut déjà la détecter. Un processus opérationnel a été mis en place visant à réduire les cas de fraude au sein de notre clientèle. Participer également à la démystification des intéractions de Desjardins avec sa clientèle afin de savoir si un cas est frauduleux... ou non!
Mélanie Massé

Kiting formation avancée

Par : Mélanie Massé
  10h00 à 10h45 | 11h00 à 11h45
  Gestion de fraude
Qu'est ce que le kiting? Façon de procéder, détection, répercussions, conséquences et intervention qui doit être effectuée. Devenez un expert en kiting!
Isabelle Larose

Arnaques aux entreprises

Par : Isabelle Larose
  10h00 à 10h45 | 11h00 à 11h45
  Gestion de fraude
Cette conférence démystifie les principaux stratagèmes de fraude envers les entreprises. Elle présente également les indices de fraude et les pratiques sécuritaires à adopter.
Michel Ratté et Pascal Beaudoin

Secteur OTA, les bonnes pratiques

Par : Michel Ratté et Pascal Beaudoin
  11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques
Comprendre et connaitre les mesures de sécurité mises en place afin de protéger les employés et les avoirs de la caisse. Oui .... mais pas seulement! Utilisez-vous adéquatement les équipements requis ? Vos procédures de sécurité respectent-elles les encadrements au portail ? Mettez-vous vos employés à risque ? Venez trouver des réponses claires et détaillées!

Dîner

Par :
  11h45 à 13h15
Maxime St-Pierre et Lucie Michaud

Qu’est-ce qu’une gestion saine des identités numériques?

Par : Maxime St-Pierre et Lucie Michaud
  13h15 à 14h00
  Gouvernance et bonnes pratiques
Nous avons tous une empreinte numérique sur les réseaux sociaux! Savez-vous que vous en avez également une chez Desjardins? Que comprend-elle? À quoi sert-elle? Venez comprendre ce concept et regarder dans la boule de cristal de la Gestion des identités et des accès chez Desjardins.
Mélanie Massé et Roxanne Livernois

Prévention et gestion d’un bénéficiaire non légitime

Par : Mélanie Massé et Roxanne Livernois
  13h15 à 14h00 | 14h10 à 15h00
  Gestion de fraude
La fraude de type "BNL" est de plus en plus répandue et les dommages pour Desjardins sont grands. Un portrait des différents types de BNL, de leurs caractéristiques et de leurs façons de fonctionner va vous être dressé. Des outils vous seront également donnés et des pistes d’action conseillées.
Charlaine Merette

Gestion d’une victime d’arnaque

Par : Charlaine Merette
  13h15 à 14h00 | 14h10 à 15h00
  Gestion de fraude
Nos membres victime d’arnaque sont nombreux. Quel est l’univers de ces fraudes? Leur fonctionnement? Ces arnaques ont aussi un impact sur le comportement de nos membres mais de quelle façon et comment les détecter en caisse? Découvrez les différentes étapes d'intervention et de prise en charge d'une victime.

Inscrivez-vous

Faites vite. Places limitées.


Québec

Le Terminal, Port de Québec
84 Rue Dalhousie, Ville de Québec, QC G1K 4C4


Nous joindre


1 877 523-3088
418 523-3088
  • LAVAL

    09 - 10 mai 2018
  • QUÉBEC

    15 - 16 mai 2018
  • FAITES VITE!

    Places limitées
  • TARIF

    275$ les 2 journées