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28 - 29 mai 2019
Laval
4 - 5 juin 2019
Lévis

$250 POUR LES 2 JOURNÉES

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE!

Nous vous invitons à lire attentivement les deux parcours offerts dans le cadre du Forum afin de sélectionner celui qui vous convient le mieux. Veuillez noter que tous les participants, indépendamment du parcours choisi, auront accès au même nombre de conférences et d’ateliers. De plus, quelques-unes des conférences seront ouvertes à tous les participants. Chacun des parcours abordera des enjeux de fraude et de sécurité à des niveaux différents.


Parcours A

Le Parcours A s’adresse aux participants qui en sont à leur première ou deuxième participation au Forum Sécurité et fraude. Ce parcours permet aux participants d’explorer un maximum de sujets liés aux fraudes et aux arnaques. Les participants pourront, à l’aide de situations réelles, augmenter leur niveau de connaissance. Les participants seront mieux outillés pour prévenir et détecter les types de fraude et d’arnaque.

Parcours B

Le Parcours B s’adresse aux participants ayant déjà participé à plusieurs éditions du Forum Sécurité et fraude. Ce parcours permet aux participants d’approfondir leurs connaissances au sujet des fraudes et des arnaques. Les participants devront, à l’aide de situations réelles, utiliser leurs connaissances pour détecter s’il y a fraude ou non. Les participants seront mieux outillés pour démystifier les enjeux liés aux types de fraude et d’arnaque.

Jour 1 : 7h30-19h


Mot d’ouverture réalisé par Michel Dallaire, Directeur de l’équipe de Cyber Défense.

Biographie


Michel DallaireMichel Dallaire
Présent chez Desjardins depuis presque une décennie, Michel Dallaire occupe le poste de directeur et gère avec passion l’équipe de Cyber Défense du Mouvement Desjardins. Reconnu comme un grand leader par ses capacités de rassembleur, M. Dallaire est aussi doté d’une résilience faisant de lui un pilier pour accompagner ses équipes lors de cyber-attaques. Sa force est de simplifier les situations les plus complexes, d’avoir une grande connaissance des environnements, et sa non-tolérance à l’immobilisme, permettant ainsi à ses pairs d’être continuellement en mouvement. Ayant une force reconnue sur le terrain, ne vous étonnez pas de le voir 24-7 avec ses équipes, et ce, peu importe la situation.

Que l’on travaille en caisse, en CDE, en centre de contact client, ou ailleurs dans le Mouvement, il est important de faire vivre la sécurité dans chaque parcelle de notre quotidien… Comment y parvenir ? Venez écouter les conseils de nos experts afin que tous ensemble, nous protégions le Mouvement Desjardins !

Biographies


Benoit Martin
Benoit Martin s’est joint en 2009 aux Services de cartes et Monétique en tant qu’agent en prévention de la fraude. Il a par la suite travaillé comme Investigateur-Fraude pendant sept ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a assuré la liaison avec les corps policiers et les autres institutions financières et a également participé à des opérations de lutte au blanchiment d’argent. Depuis septembre 2017, il travaille en sécurité et prévention de la fraude comme Analyste en support au réseau des caisses Desjardins.

Roxanne Livernois
En 2013, Roxanne Livernois s’est jointe aux Services de cartes et Monétique en tant qu’agente en prévention de la fraude où elle a développé une expertise dans la détection de fraude par carte. Elle occupe par la suite le poste d’Investigatrice-Fraude. Dans le cadre de ce mandat, elle travaille en collaboration avec le réseau des caisses afin de gérer des cas de fraudes technologiques confirmés. Depuis septembre 2018, elle occupe le poste d’analyste en support au réseau des caisses et accompagne les répondants en sécurité et prévention de la fraude dans leurs enjeux quotidiens.

Sindy Madore
Sindy Madore a fait ses débuts chez Desjardins à la caisse du Haut Richelieu en 2007. Ses années dans le réseau des caisses lui ont permis d’occuper plusieurs postes, tels qu’agente service aux membres, agente accueil téléphonique, coordonnatrice et agente administrative. Arrivée le 7 janvier 2019 dans l’équipe sécurité et prévention de la fraude, Sindy met à contribution son expertise caisse afin d’appuyer le réseau dans la gestion des dossiers de fraude et des enjeux de sécurité.

Salah EzzemniSalah Ezzemni
Chez Desjardins depuis 11 ans, Salah Ezzemni, conseiller relations caisses, est responsable de créer une relation d’affaires durable avec les caisses, de les accompagner dans la compréhension des produits et services liés aux solutions offertes par la Vice-Présidence Accès Desjardins (VPAD) et de l’intégration des nouveautés. Il contribue aussi quotidiennement aux différents projets de la VPAD. Son parcours l’a amené à évoluer en centre de contacts clients comme conseiller, conseiller en développement / amélioration de processus et finalement comme coordonnateur de déploiement de solutions.

Dans le cadre de cette conférence, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur les relations avec les fournisseurs externes à Desjardins ainsi que sur la saine gestion de vos sites Internet caisse.

Biographies


Mohamed Haoues
Mohamed Haoues est responsable de l’équipe Sécurité Partagée de Desjardins, travaillant dans les relations de sécurité avec les fournisseurs. Diplômé en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal, il s’intéresse à la sécurité de l’information depuis plusieurs années. Il donne un cours en cybersécurité à l’École Polytechnique de Montréal, puis collabore avec plusieurs groupes de travail nationaux et nord-américains afin d’améliorer les pratiques de sécurité de l’information.

Jean-François Fortier
Jean-François Fortier cumule plus de 19 ans d’expérience dans le domaine du développement technologique. Il fait maintenant partie de l’équipe de CRI agence depuis un peu plus de 15 ans. À travers ces années au sein de CRI, il a eu la chance de travailler comme développeur Web pour ensuite joindre l’équipe du service-conseil et finalement devenir Associé, Directeur interactif. Diplômé de l’Université de Montréal en informatique appliqué, il est maintenant responsable des équipes service-conseils, développement technologique et expérience utilisateur pour le volet numérique de CRI.

Baptiste Laget
Baptiste Laget a 12 ans d’expérience de développement de logiciels B2C et B2B, qu’il s’agisse de logiciels pour ordinateurs, le web ou des applications mobiles. En tant qu’ancien membre de l’Apple Developer Connection Help Group, il a guidé des développeurs à faire leurs premiers pas sur l’App Store. Avec une spécialisation en Interaction Homme-Machine et en Design (UX/UI), il a travaillé dans le secteur de la technologie au service de détail pendant plus de cinq ans. Il a également publié un mémoire académique sur les risques d’ingénierie sociale dans un contexte d’authentification multi-facteurs.

Venez en apprendre davantage sur le processus harmonisé entre la lutte au blanchiment d’argent et la fraude. Nous aborderons différents aspects, tels que la synergie entre les équipes, l’obligation de faire des déclarations d’opérations douteuses au CANAFE dans le cadre des dossiers de fraude ainsi que le processus d’exclusion des membres de la Fédération.

Biographies


Marie-Josée McNabb
Marie-Josée McNabb s’est jointe au Mouvement Desjardins en janvier 2012. Elle coordonnait alors une équipe exerçant un rôle-conseil dans l’application des diverses obligations réglementaires de la CANAFE pour le réseau des caisses. Elle occupe actuellement un poste de Directrice au sein du Centre d’expertise en lutte au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale. Elle dirige une équipe responsable d’effectuer la surveillance transactionnelle ainsi que l’analyse des clients à risque. Avant de se joindre au Mouvement, Mme McNabb a travaillé comme avocate en litige ainsi qu’en droit criminel et pénal. Depuis juin 2014, Mme McNabb détient la certification CAMS.

Simon Giroux
Simon Giroux s’est joint au Mouvement Desjardins en mai 2010 et y occupe actuellement un poste de Directeur de section au sein du Centre d’expertise en lutte au blanchiment d’argent et à l’évasion fiscale. À ce titre, il dirige une équipe responsable d’effectuer les analyses de 2e niveau dans les dossiers à risque élevé de recyclage des produits de la criminalité et du financement des activités terroristes. Simon a occupé préalablement plusieurs postes au sein du Centre d’expertise. Avant de se joindre au Mouvement, M. Giroux a travaillé en prévention de la fraude à la Sûreté du Québec ainsi que dans le secteur financier.

AccèsD se modernise afin de mieux protéger nos membres de l’usurpation d’identité et d’éviter certaines fraudes en ligne. Venez découvrir les prochaines fonctionnalités qui simplifieront l’utilisation des services en ligne et amélioreront la robustesse de l’authentification sur AccèsD.

Biographies


Julien Hivon
Julien Hivon occupe le rôle de Conseiller principal Sécurité de l’information pour le Mouvement Desjardins. Il est appelé à conseiller le secteur bancaire du Mouvement pour s’assurer d’une sécurité adaptée aux risques et aux contextes d’affaires. Cumulant plus de cinq ans d’expérience en sécurité et possédant la certification CISSP, Julien Hivon a su établir une solide réputation en matière de sécurité de l’information. Au cours des dernières années, il a participé à la mise en place d’initiatives innovantes pour développer le talent en sécurité au Québec et protéger les entreprises face aux cyberattaques.

Louis-Philip GervaisLouis-Philip Gervais
Louis-Philip Gervais œuvre au sein du Mouvement Desjardins depuis 1996. Il est spécialisé en conception et en sécurité de solution Internet et mobile, en système de paiement électronique et en optimisation de processus d’affaires. Depuis 2001, il occupe le poste de Conseiller principal Stratégies d’affaires – Solutions Internet et mobile à la Vice-présidence AccèsD. En plus d’avoir été impliqué dans la majorité des projets Internet d’envergure du Mouvement au cours des 10 dernières années, il a été l’un des principaux architectes d’affaires du nouveau service financier mobile lancé en septembre 2010.

CyberEco est l’organisation multisectorielle nationale de référence dédiée à la cybersécurité. Sa mission est d’accélérer le développement d’une main-d’œuvre de calibre mondial et d’assurer la réalisation mutualisée de projets ambitieux pour une économie prospère et sécuritaire.

Biographie


Béatrice Couture
Béatrice est une avocate au parcours atypique. Après avoir pratiqué le droit commercial au sein d’un cabinet national, Béatrice a fait le saut du côté de la gestion en joignant les rangs de BIXI. Elle a piloté l’implantation du système de vélo en libre-service au Canada, notamment à Toronto et à Ottawa. Béatrice a ensuite joint l’équipe de direction de Playster, une jeune entreprise spécialisée dans la distribution de contenu numérique en ligne. Animée par le désir de contribuer à l’essor économique de Montréal et au rayonnement du savoir-faire de ses entrepreneurs, elle a fondé et dirigé, au cours des trois dernières années, InnoCité MTL, le premier accélérateur de startups ville intelligente au Canada.

La fraude complaisante est en pleine expansion, il est important de bien connaître les caractéristiques de celle-ci afin de mieux la détecter et d’intervenir efficacement.

Biographies


Mélanie Massé
Cumulant plus de 20 ans d’expérience au sein du Mouvement Desjardins, Mélanie Massé est conseillère en sécurité et prévention de la fraude. C’est dans le cadre de son emploi antérieur à titre de coordonnatrice – transactions assistées dans le réseau des caisses qu’ elle eût la piqûre pour la sécurité et la prévention de la fraude. Elle développe alors une expertise en secteur Entreprises. Aujourd’hui, elle offre des formations aux employés du réseau des caisses et des centres Desjardins Entreprises (CDE) dans ce domaine qui la passionne.

Lili Margot
Chez Desjardins depuis 2013, Lili Margot a occupé plusieurs postes en prévention de la fraude. D’abord comme commis aux autorisations, puis comme agente en prévention de la fraude. Cette expérience lui a permis d’acquérir une expertise pour les différents types de fraudes. Elle occupe depuis maintenant deux ans le poste d’investigatrice – Fraude.

Tout au long de cette conférence, vous serez en contact avec la réalité de la criminalité et les objectifs ultimes des arnaqueurs. Vous serez confrontés aux nombreuses séquelles que subissent les aînés et vous connaîtrez les ressources disponibles. Vous pourrez démystifier certains éléments afin d’être mieux outillé pour agir auprès des victimes.

Biographie


Cecile LefebvreCécile Lefebvre
Cécile Lefebvre s’est dévouée toute sa vie pour aider autrui. Elle poursuit sur ce chemin en acquérant expérience et sagesse tout en conservant sa passion. Ses expériences personnelles et professionnelles l’ont mise en contact avec de grandes souffrances humaines et lui ont permis de mieux connaître les nombreuses ressources disponibles, pour poursuivre sa mission de vie avec plus de richesses.

Un appel en centre de contact client ; une mauvaise authentification ; des informations sensibles fournies à un fraudeur ; un membre/client insatisfait… Cette séquence d’événements comporte un risque de ternir l’image de Desjardins! Chaque action et chaque employé peut avoir un impact crucial sur l’expérience du membre/client. Il est donc primordial d’assurer en tout temps sa protection.

Biographie


Audrey Denis
Audrey Denis, Leader de pratique en gestion des risques de fraude est diplômée en sécurité et études policières et en lutte contre la criminalité financière. Au cours de sa carrière, elle a occupé des fonctions d’enquêteur privé et d’enquêteur en matière d’éthique et déontologie professionnelle à la Chambre de la sécurité financière. Son parcours chez Desjardins l’amène d’abord au réseau des caisses, à la Conformité – Lutte au blanchiment d’argent, puis à la Vice-présidence Risques opérationnels. Elle coordonne également le programme antifraude Mouvement, pour lequel elle a l’occasion de travailler avec toutes les équipes qui oeuvrent afin de faire de notre Mouvement une organisation sécuritaire !

Le fraudeurs parviennent souvent à se frayer un chemin au sein des grandes organisations et utilisent la manipulation psychologique et les faiblesses humaines pour parvenir à leurs fins ; c’est ce qu’on appelle de l’ingénierie sociale. Il est donc primordial d’être vigilants et d’assurer en tout temps la protection des données que l’on détient. Venez connaitre les indicateurs d’un appel malveillant et les facteurs de risque d’une mauvaise authentification.

Biographies


Marie-Claude BeaucheminMarie-Claude Beauchemin
Marie-Claude Beauchemin est gestionnaire d’expérience en centre contacts clients depuis plusieurs années. Elle rejoint le Mouvement Desjardins en 2011 et devient Directrice du secteur de la prévention fraude et autorisations en 2018.

Eva AlfaroEva Alfaro
Eva Alfaro travaille chez Desjardins depuis mai 2011. Elle a commencé sa carrière en tant qu’agente prévention de la fraude. Elle est ensuite passée experte-matière, supportant ainsi les agents dans les cas plus complexes. Son parcours l’a menée à obtenir également les postes de monitrice de la qualité et de formatrice au fil des années. Eva est maintenant conceptrice de la formation pour l’équipe de la prévention de la fraude.

Serge LafrenièreSerge Lafrenière
Serge Lafrenière travaille dans le domaine de la fraude depuis 2014. J’ai d’abord travaillé pendant 3 années en tant qu’analyste en gestion du risque (prévention des pertes et de la fraude) pour un acquéreur Montréalais. Il œuvre maintenant, et ce depuis 2017, en prévention de la fraude. Serge est un réel passionné de la fraude ; il retire une grande satisfaction personnelle à chaque fois où il démasque un fraudeur ou lorsqu’il est en mesure de prévenir une fraude.

Nicolas CharronNicolas Charron
Après avoir travaillé en caisse, Nicolas Charron s’est joint à l’équipe de la prévention fraude. Pendant son mandat, il a également eu la chance de se joindre à l’équipe de la détection de la fraude, dont la responsabilité principale était d’assurer une analyse des dossiers, en plus d’effectuer des vérifications concernant les virements notaires qui ont fait la une des journaux.

Sacha VilliardSacha Villiard
Sacha Villiard travaille chez Desjardins, au sein du département de la prévention de la fraude, depuis 2011. Elle a occupé le poste d’agente prévention-fraude jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, en 2013. Par la suite, elle a occupé le poste de superviseure de nuit à temps plein pendant près de 5 ans, avant d’occuper ses fonctions actuelles de directrice de section. Parallèlement, elle a pu terminer un diplôme de 2e cycle en gestion.

Dans le cadre de cet atelier, vous démystifierez les différentes techiques d’hameçonnage en vogue, vous serez outillés à détecter les stratagèmes et à vous protéger des conséquences.

Biographies


Alexandre HurtubiseAlexandre Hurtubise
Alexandre Hurtubise cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion de la fraude bancaire. Il a également collaboré à plusieurs enquêtes policières et a été reconnu par la cour comme témoin expert. Après un passage au sein de l’équipe de gestion des fraudes à l’assurance, il travaille maintenant comme conseiller stratégique en sécurité de l’information dans le programme de sensibilisation, communication et formation des employés.

Simon Da SilvaSimon Da Silva
Simon Da Silva occupe le poste de conseiller stratégique dans l’équipe de formation, sensibilisation et communications en sécurité de l’information. Il a récemment complété une maîtrise en criminologie et est passionné par l’étude du facteur humain en sécurité. Il est constamment à l’affût des tendances de l’industrie et a une soif d’innovation qui le pousse à développer des pratiques uniques et avant-gardistes.

Alain Gauthier
Alain Gauthier œuvre dans le domaine des TI, autant en intégration des TI qu’en supervision d’équipe, depuis plus de 30 ans. Sa passion demeure les opérations, le concret, le réel. Chez Desjardins depuis plus de 10 ans, il est conseiller principal dans l’équipe Investigations et Recherches en cyber-menaces, le groupe responsable de la prise en charge des déclarations d’hameçonnage, des premiers instants d’une tentative de phishing, jusqu’à son élimination.

Mot de clôture réalisé par Sébastien Messier, Directeur de la Direction Sécurité de l’information.

Biographie


Sébastien Messier
M. Sébastien Messier occupe le rôle de Directeur sécurité de l’information pour le Mouvement Desjardins. Son équipe est appelée à collaborer avec l’ensemble du Mouvement Desjardins pour s’assurer d’une sécurité adaptée aux risques et aux contextes d’affaires. Cumulant plus de 12 ans d’expérience en sécurité et possédant les titres professionnels de CISSP et CISM, Sébastien Messier a su établir une solide réputation en matière de sécurité de l’information. Il a participé au cours des années au renforcement du domaine de la sécurité dans les organisations tant au Canada qu’à l’international.

Jour 2 : 7h-12h


Ce matin, l’un d’entre vous posera un geste qui vous semblera tout à fait banal, mais qui fera chavirer la vie de plusieurs personnes. Vivons ensemble les étapes d’un incident de sécurité afin d’en apprendre davantage sur le côté sombre des cyberattaques, les liens avec la protection des renseignements personnels ainsi que le métier de la Cyber Défense.

Biographies


Benoît Guérette
Benoit Guérette cumule plus de 13 ans dans le domaine de la sécurité. Depuis maintenant 8 ans, il a joint les équipes en sécurité pour le Mouvement Desjardins. Après plusieurs années comme chef d’équipe de la sécurité offensive, une équipe qui pirate de façon éthique nos systèmes et applications, il s’est joint à l’équipe défensive afin de contribuer à combattre les cyberattaques. Il fait également partie de l’équipe de réponse aux incidents de sécurité.

Tara D’aigle-Curley
Tara D’aigle-Curley est conseillère principale en conformité et protection des renseignements personnels pour le Bureau du Chef de la protection des renseignements personnels du Mouvement Desjardins. Elle cumule plus de six ans d’expérience dans le domaine de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information, à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Avant de s’orienter en droit, elle a travaillé une dizaine d’années pour des PME canadiennes, notamment dans le domaine de l’approvisionnement.

Dans le cadre de cette conférence, vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances sur les stratagèmes de fraude hypothécaire et comprendre comment les détecter en collaboration avec la SCHL.

Biographie


Lise RoyerLise Royer
Chez Desjardins depuis 30 ans, Lise Royer a cumulé une expérience-caisse durant 11 ans. Ses aptitudes d’analyses ayant été remarquées, elle a été sélectionnée pour un projet de centralisation du traitement des dossiers de fraudes pour le Grand Montréal. Elle a participé aux tables de discussion pour la création du Programme de prévention des Fraudes et autres sinistres. Membre de l’association des enquêteurs en crimes financiers, elle participe au partage des informations afin de détecter et identifier les stratagèmes de fraude. Rattachée à la Direction enquêtes et gestion des fraudes depuis maintenant 11 ans, elle s’est spécialisée au niveau des dossiers de fraudes immobilières.

Société Canadienne d’Hypothèques et de logement – SCHL

Le transfert de fonds international est le moyen privilégié par les fraudeurs : 12 millions de dollars dérobés en 2018. Derrière ces statistiques se cachent des faillites, des congédiements, des familles brisées, des membres/clients perdus. Comment éviter d’être un simple témoin devant ce fléau?

Biographies


Caroline Bertrand
Caroline Bertrand est au service des membres entreprises depuis 15 ans. Son expertise couvre les services de paie, les services bancaires et les services internationaux. Elle est Directrice de section du service à la clientèle des services internationaux. Dans le cadre de ses fonctions, elle accompagne les conseillers en centre de contacts.

Julie Aubé
Julie Aubé est à l’emploi de Desjardins depuis plus de 15 ans. Détentrice d’un certificat en cybercriminalité de l’école Polytechnique, elle fait partie de la grande équipe Prévention fraude et Investigation depuis maintenant plus de 10 ans. Elle y a occupé successivement les postes d’investigatrice, d’agente spécialisée et de conseillère principale, avant d’être promue au poste de directrice de section Investigation & Risques opérationnels en 2014. Elle est maintenant conseillère principale au sein de cette même équipe.

Un membre victime d’arnaque subit bien souvent d’importantes pertes financières. Vous savez les détecter, mais êtes hésitants quant aux actions à prendre? Venez apprendre sur les différentes étapes d’intervention et les outils nécessaires à une prise en charge humaine et tactique!

Biographies


Lucie Lafleur
Forte d’une expérience de plus de 25 années en service à la clientèle et 11 années dans le réseau des caisses, Lucie Lafleur s’est jointe à l’équipe Prévention et sécurité de la fraude en 2018. Reconnue pour son approche positive, humaine et dynamique, elle sait optimiser les façons de faire et est toujours orientée vers une amélioration continue des résultats. Elle travaille à titre de conseillère en prévention de la fraude, rôle dans lequel elle peut appliquer l’expertise et les compétences relationnelles acquises tout au long de son parcours.

Isabelle Larose
Isabelle Larose cumule 25 années d’expérience au sein du Mouvement Desjardins. Conseillère en Prévention de la fraude, elle appuie le réseau des caisses afin de protéger les avoirs et les biens de nos membres et clients. Ayant acquis une expertise en prévention des fraudes, elle anime régulièrement des formations et des ateliers de sensibilisation au bénéfice de différentes clientèles.

Michel Ratté
Michel Ratté s’est joint au Mouvement Desjardins il y a plus de 34 ans et possède 22 ans d’expérience dans le réseau des caisses comme gestionnaire relié aux opérations. Détenteur d’un permis du bureau de la sécurité privée, il a intégré l’équipe Sécurité et prévention de la fraude en 2010. Son mandat consiste à conseiller et à sensibiliser les caisses et les CDE de l’Est et du Nord-du-Québec par le biais d’accompagnements, de présentations et de formations.

Cet atelier mettra en lumière les saines pratiques reliées à la négociation des effets et permettra de démystifier certains concepts pour bien accompagner et protéger nos membres-clients. Nous vous présenterons également le nouveau processus de détection de la fraude par chèque déployé en janvier 2019 qui a déjà permis d’optimiser les façons de faire et de bien mitiger les risques de pertes.

Biographie


Mélanie Baillargeon
Mélanie Baillargeon cumule 28 ans d’expérience dans le domaine financier. Son expertise est axée dans les secteurs reliés à la sécurité, à la prévention et à la gestion des risques. Dans le cadre de ses fonctions, elle a animé plusieurs conférences destinées à différentes clientèles sur des sujets qui touchent la sécurité des personnes et des biens, tels que le vol d’identité, la fraude et les arnaques.

Ce panel vous permettra de démystifier certains enjeux de sécurité de l’information et de connaitre les bonnes pratiques à adopter afin de protéger adéquatement notre organisation.

Biographie


Jean-Sebastien PilonJean-Sebastien Pilon
Titulaire d’une maitrise en génie électrique de l’École Polytechnique, Jean-Sébastien est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine des technologies de l’information. Il a travaillé pour des compagnies réputées dont IBM et Desjardins, acquérant de l’expérience en exploitation des technologies et gestion de la sécurité́ de l’information. Au cours de l’année 2015, il a propulsé avec succès un projet né d’une collaboration entre plusieurs secteurs d’Affaires de chez Desjardins. Depuis 2001, il participe passionnément au partage du savoir universitaire en assumant la responsabilité́ de chargé de cours au HEC Montréal, où il a cofondé le programme de certificat en sécurité́ de l’information.

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