Loading...

Jour 1

Fraude interne, les bonnes pratiques

Par : Audrey Denis et Daniel Fréchette

  11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques

Cybercriminalité, vol d’identité, fraudes hypothécaires; trois tendances majeures de fraude externe qui, toutes, trouvent parfois leurs racines à l’interne. À l’ère de la recrudescence des activités, de la diversification des stratagèmes utilisés, de l’augmentation des volumes de fraude et des pertes associées, quel est le niveau de responsabilité corporative ou individuelle vs celui de la fraude interne/externe?

Venez le découvrir avec nos experts!


Biographies

Audrey Denis, Leader de pratique en gestion des risques de fraude

Audrey est détentrice d’un baccalauréat en sécurité et études policières et d’un DESS en lutte contre la criminalité financière.

Au cours de sa carrière, elle a occupé des fonctions d’enquêteur privé, puis d’enquêteur en matière d’éthique et déontologie professionnelle à la Chambre de la sécurité financière. Son parcours chez Desjardins passe par le réseau des caisses, la Direction principale Conformité, Lutte au blanchiment d’argent, puis la Vice-présidence Risques opérationnels. Elle a le plaisir de coordonner le programme antifraude Mouvement, mandat pour lequel elle a l’occasion de travailler avec toutes les équipes de l’organisation qui se battent au quotidien pour faire de notre Mouvement, une organisation sécuritaire et exemplaire en gestion des risques de fraude!

Daniel Fréchette, Coordonnateur des enquêtes
Direction Enquêtes et Gestion des fraudes

Daniel Fréchette est un policier retraité de la Sûreté du Québec. Comptant plus de vingt ans au niveau des enquêtes spécialisées, il a œuvré au niveau des crimes majeurs, des enquêtes sur le crime organisé (SECO – Carcajou), de la lutte au blanchiment d’argent et, en fin de carrière, à titre de profileur criminel dans la lutte aux crimes en série.

Membre de la première équipe de lutte au blanchiment d’argent de la Sûreté du Québec dans le cadre de la lutte aux motards criminalisés en 1995, il a pris sa retraite pour en 2011 se joindre à l’équipe Desjardins au niveau de la nouvelle Direction de lutte au blanchiment d’argent puis, en 2013, de la Direction des enquêtes, Gestion des fraudes (DEGF). Il œuvre maintenant à titre de Coordonnateur des enquêtes pour cette Direction depuis 2016.