Loading...

Jour 2

L’abus aux ainés

Par : Mélanie Baillargeon et Diane Blouin

  9h00 à 9h50
  Gestion de fraude

Parce qu’un seul cas, c’est déjà trop! L’existence d’abus financier à l’égard des personnes âgées est une préoccupation chez Desjardins et ensemble, nous pouvons mettre en place une approche visant à fournir des conseils de prévention et de sécurité à nos membres aînés. Quel que soit son âge, chacun de nos membres doit pouvoir faire ses transactions avec sa caisse en toute sécurité. La première étape ? Bien comprendre ce qu’est la maltraitance, et plus particulièrement l’exploitation financière. Ensuite ? S’assurer d’être bien outillé pour pouvoir sensibiliser nos membres et leurs proches, et agir en temps opportun afin de les protéger. Au cours de cette conférence nous vous présenterons le programme «Maître de sa vie et de ses biens» et discuterons des outils et des ressources qui vous sont disponibles pour contrer les abus financiers.


Biographies

Mélanie Baillargeon, Conseillère, Direction Stratégies, Risques de Fraude et Opérationnel

Mélanie cumule 27 ans d’expérience dans le domaine financier, son expertise est axée dans les secteurs reliés à la sécurité, la prévention et la gestion des risques.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a animé plusieurs conférences destinées à différentes clientèles sur des sujets qui touchent à la sécurité des personnes et des biens tel le vol d’identité, la fraude et les arnaques.

Diane Blouin, Notaire et conseillère juridique

Diane a exercé 15 ans à Québec comme notaire au sein de l’étude Arcand et Blouin notaires. Elle est actuellement à l’emploi chez Desjardins depuis 20 ans à la Direction Affaires juridiques Soutien au réseau des caisses où elle conseille les caisses, les Centres Desjardins Entreprises et certaines unités internes.

Bachelière en droit (LL.B. – 1981) et diplômée en droit notarial (D.D.N. – 1982), elle a été chargée de cours pour la Faculté de droit de l’Université Laval et a offert des formations et conférences aux employés des caisses Desjardins.