Loading...

Jour 1

Rôles et outils d’un répondant en sécurité et prévention de la fraude

Par : Virginie Massicotte-Gervais, Benoît Martin et Isabelle Pruneau

  10h00 à 10h45 | 11h00 à 11h45
  Gouvernance et bonnes pratiques

Avoir les bons outils pour bien réagir, conseiller et traiter efficacement les cas reçus, c’est primordial! Isabelle Pruneau, de la caisse de d’Autray, présentera un modèle inspirant et parlera de la façon dont elle fait vivre la prévention de la fraude dans sa caisse.


Biographies

 

Virginie Massicotte Gervais, Analyste en prévention de la fraude

Virginie cumule plus de 6 ans d’expérience chez Desjardins. Elle commence sa carrière en 2012 comme conseillère en télé commercialisation à la Vice-Présidence AccèsD. Son parcours l’amène, par la suite, à travailler au sein du réseau des caisses et plus précisément à la caisse de l’Ouest de Laval.

Elle eut alors la possibilité de développer une expertise des fonctions liées de près ou de loin à la convenance et au service aux membres. Détentrice d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal depuis 2016, elle travaille maintenant à titre d’analyste en prévention de la fraude.

Isabelle Pruneau, Coordonnatrice Services aux membres
Caisse de d’Autray

Isabelle Pruneau cumule plus de 23 ans d’expérience dans le domaine financier. Elle a œuvré, notamment, comme Responsable Santé et Sécurité à la Banque Royale ainsi que chez Kraft Canada. Actuellement Coordonnatrice Services aux membres de la Caisse d’Autray, elle est à l’emploi chez Desjardins depuis 7 ans où elle a occupé différents postes. Durant l’obtention de son baccalauréat par cumul, elle a fait une année au Campus militaire de St-Jean-sur-le-Richelieu en sécurité et gestion de crise. Elle est également certifiée Ceinture verte Lean SixSigma en efficacité opérationnelle.

 

Benoit Martin, Analyste en prévention de la fraude

Benoit Martin s’est joint aux Services de cartes et Monétique en 2009 en tant qu’agent en prévention de la fraude. Il a ensuite travaillé comme Investigateur-Fraude pendant 7 ans. Dans le cadre de ses fonctions, il a entre autres assuré la liaison avec les corps policiers et les autres institutions financières.

Il a également participé à des opérations en lien avec la lutte au blanchiment d’argent touchant les cartes de crédit et cartes prépayées. Depuis septembre 2017, il travaille comme Analyste Risque opérationnel pour le réseau des caisses Desjardins au niveau de la sécurité et prévention de la fraude. Il possède un Baccalauréat en administration des affaires et est présentement inscrit au Certificat en Cyberfraude à l’école Polytechnique de l’Université de Montréal.