Loading...

Entreprises

Se relever d’une cyberattaque : mode d’emploi

Par : Benoît Dupont et Danielle Fortin

  15h10 à 15h55

Se relever d’une cyberattaque peut s’avérer une épreuve longue, couteuse et difficile quand l’entreprise n’est pas bien préparée. Animé par le chercheur mondialement reconnu Benoît Dupont, le panel abordera les bonnes pratiques à mettre en place pour bien se préparer à une cyberattaque et devenir une PME plus résiliente.


Biographies

Benoît Dupont, Professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal

Les recherches du Professeur Dupont portent sur les changements induits par les nouvelles technologies dans le secteur de la sécurité publique et privée. Il étudie notamment le vol d’identité, la fraude bancaire, le piratage informatique, la fraude dans les télécommunications et les nouvelles politiques de cybersécurité en se penchant sur l’organisation sociale des délinquants et l’efficacité des pratiques de prévention et de contrôle.

Danielle Fortin, Conseillère Continuité des affaires, Desjardins

Elle est titulaire du titre Professionnel associé en continuité d’activités (ABCP) de l’Institut en gestion de la continuité DRI Canada et membre de Réco-Québec. Mme Fortin est spécialisée dans la gestion d’incident et la continuité des affaires. Conseillère en continuité des affaires au Mouvement Desjardins depuis 2006, elle a travaillé à ce titre sur plusieurs types d’incidents réels ou appréhendés allant de la pandémie de la grippe A H1N1 à la tragédie du Lac-Mégantic en passant par les inondations. Son expertise dans le réseau des caisses lui a permis de développer des plans de continuité des affaires adaptés à leur réalité.

À l’emploi du Mouvement Desjardins depuis 1980, Mme Fortin a occupé différents postes autant au sein du réseau des caisses Desjardins qu’à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, et ce depuis l’an 2000. Elle est aussi présente auprès du réseau “Femmes Desjardins” qui vise à promouvoir le développement et l’épanouissement des femmes membres dans un contexte d’entraide et de solidarité.