Loading...

Jour 1

Vidéosurveillance et renseignements personnels

Par : Audrey Vachon et John Kelly

  14h00 à 14h45
  Gouvernance et bonnes pratiques

Selon la réglementation en matière de protection des renseignements personnels, les renseignements personnels sont ceux qui portent sur une personne physique et permettent de l’identifier. Puisqu’une image entre dans la définition de renseignements personnels, l’utilisation de la vidéosurveillance est assujettie à certaines règles précises notamment celles que l’on retrouve dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Cette présentation conjointe vous informera sur les obligations des détenteurs de système de vidéosurveillance.


Biographies

Audrey Vachon, Conseillère en protection des renseignements personnels

Audrey est appelée à collaborer avec les différentes entités du Mouvement dans l’établissement et le maintien de bonnes pratiques en matière de protection des renseignements personnels et de la gestion des incidents les impliquant.

Notaire de formation, elle a également étudié le concept de la « protection de la vie privée dès la conception », ( Privacy by Design en anglais), auprès de sa fondatrice, Dr. Ann Cavoukian à l’université de Ryerson, à Toronto.

John Kelly, Conseiller principal en sécurité physique

John occupe ce poste au Mouvement Desjardins depuis 2013, il est diplômé de HEC Montréal et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Il est actif dans l’industrie de la sécurité électronique à l’échelle nord-américaine depuis 1998. Il a occupé des postes de gestion et œuvré au sein des plus grandes multinationales de cette industrie où il a acquis une grande connaissance technique reliée aux systèmes utilisés en matière de sécurité physique.

Au cours des dernières années, il a mené avec succès le projet de migration des modes de communication des systèmes d’alarme sur le Réseau Desjardins. Ce projet permet aujourd’hui aux caisses de réduire significativement les frais de communication associés aux systèmes d’alarme. La refonte des relations avec les fournisseurs et les encadrements concernant l’utilisation des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance font également partie de ses projets. Monsieur Kelly, à titre de conseiller expert en sécurité physique, participe à plusieurs groupes de travail et collabore au projet du déploiement des nouveaux guichets.